Parc de Woluwe

Pour ses arbres somptueux
Auderghem Woluwe-Saint-Pierre
îlot de fraicheur natura 2000

A propos de cet espace vert

Élément majeur du maillage vert bruxellois, le parc de Woluwe fait aussi partie de la chaîne continue d’espaces verts qui longent la vallée de la Woluwe. C’est l’un des plus grands parcs de l’agglomération bruxelloise.

Lors de l’Exposition universelle de 1897, le roi Léopold II voulut relier le Cinquantenaire et le domaine royal de Tervueren par une nouvelle avenue flanquée d’un immense parc, attrayant pour la bourgeoisie. 

Les vallons et les collines lui confèrent l’aspect paysager des jardins anglais, tout en donnant l’illusion de se confondre avec la nature environnante. Parcouru par de petites routes carrossables et des sentiers, le parc de Woluwe doit aussi sa beauté à ses quatre étangs artificiels.

Infos pratiques

Heures d’ouverture

Non accessible pour cause de grands vents

Présence régulière des gardiennes et gardiens de parc.

Une question, un problème?

Entrées

Le parc de Woluwe est situé sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et pour partie à Auderghem. On entre dans le parc par l’avenue de Tervueren, la rue Bemel, les avenues Mostinck, Xavier Henrard, des Franciscains, des Cormorans, du Parc et par le Boulevard du Souverain.

Transports en commun

BUS : 36 (arrêt(s) : Chien Vert, Jules César, Mostinck, Musée du Tram) - 206 (arrêt(s) : Chien Vert, Jules César, Musée du Tram)
TRAM : 39, 44 (arrêt(s) : Chien Vert, Jules César, Musée du Tram) - 8 (arrêt(s) : Musée du Tram)

Aménagements

  • Accès pour personne à mobilité réduite
  • Fontaine d'eau potable
  • Plaine de jeux
  • Table de pique-nique
  • Zone chiens sans laisse

Terrain multisports (goals, panneaux de basket + marquage au sol pour le tennis et le volley-ball) au fond du grand vallon (avenue Emile Laîné), demi-tonneau pour le skate-board à proximité de l’entrée de l’avenue de Tervueren, deux grandes zones « chiens en liberté » (dans le grand et le petit vallon), bornes de distribution de pinces crottes, bancs, poubelles, éclairage public des grandes artères.

Les équipements (terrains de tennis, de football, de hockey, de bowling) du Centre familial et sportif du parc de Woluwe sont réservés au personnel de quelques ministères.

Nature

Répartis en désordre à flanc de coteau, les nombreux arbres et arbustes du parc de Woluwe sont de toute beauté. On y dénombre 180 essences différentes (courantes, exotiques ou très rares).

Trois cents d’entre eux, comme un sequoia géant (Sequoiadendron giganteum) de près de 7 mètres de circonférence, figurent d’ailleurs dans la liste des arbres remarquables de l’agglomération bruxelloise. Mieux, l’asbl « Belgische Dendrologie Belgique » en a même sélectionné 7 auxquels elle a donné le titre de « Champion de Belgique », soit parce qu’ils sont uniques, soit parce qu’ils ont une taille exceptionnelle. Parmi ceux-ci un érable rouge (Acer rubrum), un chêne bicolore (Quercus bicolor), un cormier (Sorbus domestica)…

Les étangs et les prairies humides du parc attirent en grand nombre les canards, cygnes, ouettes d’Egypte et autres oiseaux aquatiques ; qu’ils soient indigènes ou en transit lors des périodes migratoires.

Beaucoup de papillons, dont l’argus bleu, butinent les fleurs des prairies sèches et humides à la belle saison.

Dans les sous-bois poussent l'anémone des bois, le gouet tacheté et la jacinthe sauvage.

D’une manière générale, la flore du parc de Woluwe est très diversifiée, allant d’essences communes et très répandues à des espèces beaucoup plus rares.

Faune

accenteur mouchet
agrion au corps de feu
agrion élégant
amaryllis
anax empereur
azuré commun
azuré des nerpruns
belle dame
bergeronnette des ruisseaux
bernache du canada
bouvreuil pivoine
bronzé
buse variable
caloptéryx éclatant
canard chipeau
canard colvert
canard mandarin, aix mandarin
chardonneret élégant
chevalier culblanc
choucas des tours
chouette hulotte
citron
corneille noire
crapaud commun
criquet duettiste
cygne tuberculé
épervier d'europe
étourneau sansonnet
faucon hobereau
faucon pèlerin
fauvette à tête noire
fauvette grisette
foulque macroule
fuligule milouin
fuligule morillon
gallinule poule-d'eau, poule d'eau
geai des chênes
goéland argenté
grand cormoran, grand cormoran atlantique
grand porte-queue
grèbe castagneux
grèbe huppé
grenouille rousse
grimpereau des jardins
grive litorne
grive mauvis
grive musicienne
hanneton commun
héron cendré
hespérie du dactyle
hirondelle de fenêtre
hirondelle rustique, hirondelle de cheminée
libellule à quatre taches
libellule déprimée
martin-pêcheur
merle noir
mésange à longue queue
mésange bleue
mésange charbonnière
moineau domestique
mouette rieuse
myrtil
noctule, noctule commun
orthétrum réticulé
ouette d'egypte, oie d'egypte
paon du jour
perruche à collier
petite tortue
pic épeiche
pic mar
pic vert
pie bavarde
piéride de la rave
piéride du chou
piéride du navet
pigeon ramier
pinson des arbres
pinson du nord
pipistrelle de nathusius
pipistrelle, pipistrelle commune
pouillot fitis
pouillot véloce
râle d'eau
roitelet à triple bandeau
roitelet huppé
rougegorge familier
rougequeue noir
rousserolle effarvatte
rousserolle verderolle
sérotine
sittelle torchepot
sympétrum sanguin
sympétrum strié
sympétrum vulgaire
tadorne de belon
tarin des aulnes
thécla de l'orme
tircis
tourterelle turque
trachémyde écrite
troglodyte mignon
verdier d'europe
vulcain

Flore

achillée mille-feuilles
alliaire
anémone des bois
aubépine à un style
berce commune - patte d'ours
cardamine des prés
centaurée jacée
cerfeuil sauvage
cerisier des oiseaux
cerisier tardif
charme commun
circée de paris
cirse des champs
érable plane
érable sycomore
fougère-aigle
framboisier
frêne commun
gouet tacheté
grande marguerite
hêtre
houx
if
iris jaune
jonquille
lierre terrestre
luzule des bois
lycope
menthe aquatique
noisetier commun
pâquerette
renoncule rampante
salicaire commune
sanicle
saule marsault
sceau de salomon commun
sorbier des oiseleurs
tilleul à peties feuilles

Histoire

La création du parc de Woluwe est liée à l’organisation de l’Exposition universelle de 1897. Elle devait se tenir au Cinquantenaire, mais aussi dans le domaine royal de Tervueren où le roi Léopold II voulait établir l’immense pavillon consacré au Congo et devenu aujourd’hui le Musée royal de l’Afrique centrale.

Pour relier les deux pôles de l’Exposition, d’importants travaux d’infrastructures devaient être réalisés : construire la grande avenue de Tervueren que Victor Besme avait déjà dessinée vingt ans plus tôt dans son plan des faubourgs ; modifier le tracé de la ligne ferroviaire Bruxelles-Tervueren  à hauteur de Woluwe ; mettre en service les premiers trams ; détourner et voûter une partie du cours de la Woluwe et créer une autre grande artère qui, de l’avenue Louise, permettrait aussi de rejoindre Tervueren : le futur boulevard du Souverain.

Comme toujours dans ses visions urbanistiques, Léopold II veut créer un immense parc le long de la nouvelle avenue pour la rendre plus belle, plus attrayante, plus verdoyante et y attirer la bourgeoisie de l’époque.

Le site choisi, se trouve dans le premier virage de l'avenue et dans l'angle formé par le futur boulevard du Souverain. Sur les hauteurs, la zone est boisée ; c’est un vestige du Mesdaelbosch, jadis rattaché à la forêt de Soignes.  Le reste du périmètre est constitué de terrains agricoles et de fonds humides.

Le Roi optera pour le projet d’aménagement de l'architecte paysagiste français Emile Lainé. D’un terrain relativement plat et sans accent, il va, grâce à d’importants travaux de terrassement, concevoir un ensemble paysager vallonné (les terres excavées pour creusement des étangs serviront à élever le talus du nouveau tracé du chemin de fer et à modeler le relief), articulé autour de longs chemins sinueux et ponctués de vastes plans d’eau et de bouquets d’arbres. Les travaux auront duré trois ans (1896-1899).

En 1909, quelques mois avant la mort de Léopold II, le parc fait partie de la Donation Royale à l'Etat belge.

Les premières activités sportives sont organisées dans le parc en 1920. Un complexe sportif est alors créé dont les installations actuelles, sur la Plaine des Sports dans la partie haute de l'espace vert, remontent aux années soixante.

Le parc a été restauré après la première guerre mondiale. Classé comme site en 1972, il appartient aujourd’hui à la Région bruxelloise qui en assure la gestion et l’entretien.

Patrimoine

Sculpture

Les arbres protégés (1998)
La sculpture de Nathalie Joiris (1964) a été sélectionnée dans le cadre du concours annuel organisé par la Fondation européenne pour la sculpture. Trois aubépines poussent chacune entre deux stèle de granit, comme protégées par elles. Le vivant et le statique s’allie, l’art et la nature se marie.
 

Musée

Musée du Transport urbain bruxellois

A l’angle de l’avenue de Tervueren et du boulevard du Souverain, juste en face du parc, le dépôt de tramways de Woluwe géré par la STIB, abrite aussi le Musée du Transport urbain bruxellois. Ses collections sont constituées de tramways, autobus, trolleybus et taxis ayant sillonné la capitale depuis 1869.

Actualités & évènements

Infos pratiques

Heures d’ouverture

Non accessible pour cause de grands vents

Présence régulière des gardiennes et gardiens de parc.

Une question, un problème?

Entrées

Le parc de Woluwe est situé sur le territoire de la commune de Woluwe-Saint-Pierre et pour partie à Auderghem. On entre dans le parc par l’avenue de Tervueren, la rue Bemel, les avenues Mostinck, Xavier Henrard, des Franciscains, des Cormorans, du Parc et par le Boulevard du Souverain.

Transports en commun

BUS : 36 (arrêt(s) : Chien Vert, Jules César, Mostinck, Musée du Tram) - 206 (arrêt(s) : Chien Vert, Jules César, Musée du Tram)
TRAM : 39, 44 (arrêt(s) : Chien Vert, Jules César, Musée du Tram) - 8 (arrêt(s) : Musée du Tram)

Autres espaces verts à proximité